Diaspora (African Diaspora)

Topic: Art Subtopic: General

Case Study

of an Exhibition

by Stephane Bezombes

Published on October 03, 2007

  • Description and goals

    Sur une idée originale de la cinéaste Claire Denis, l’exposition Diaspora montre des installations d’art contemporain spécialement commandées à des artistes, (cinéastes, chorégraphe, musiciens…) : Jeff Mills, Brice Leboucq, Caroline Cartier, Jean-Pierre Bekolo, Mahamat-Saleh Haroun, Yousry Nassrallah, Mathilde Monnier, Agnès Godard, Claire Denis… Ces créations incarnent toutes l’apport de la diaspora africaine aux régions du monde qui l’ont reçue et qui l’accueillent.

    L’exposition propose une approche inattendue de la diaspora d’Afrique : elle témoigne des créations que l’exil et la vie hors de leur pays d’origine inspirent à ces artistes. Elle choisit de montrer la diaspora non comme une perte d’identité mais au contraire comme une source d’enrichissement au contact d’horizons nouveaux. Loin de s’en tenir à la question douloureuse du rapport aux origines, géographiques et communautaires, il s’agit de souligner l’énergie créatrice à l’œuvre dans chaque parcours individuel.

  • Development process and challenges

    La mise au point des 11 installations audiovisuelles de l’exposition a nécessité beaucoup d’interaction avec les artistes convoqués et le scénographe de l’exposition. Cette exposition d’art contemporain n’expose que des oeuvres immatérielles, produites pour l’occasion. Le tournage des oeuvres a durée 18 mois. Le projet architectural et la réalisation des différentes maquettes ont duré 12 mois. L’installation et la mise en service 2 mois. Making-of de l’installation de l’exposition : http://fr.youtube.com/watch?v=GP-Dy3X5osE

  • Lessons learned, mistakes we made (and what we did about them)

    More info soon.

    Le musée du quai Branly ouvre, pour son exposition Diaspora, un Catalogue Numérique expérimental.
    Nous vous invitons à découvrir les espaces dédiés sur Myspace, Flickr, Dailymotion et YouTube et profiter de leur interactivité pour échanger et partager votre vision de la diaspora Africaine contemporaine.

    The musée du quai Branly open – during the exhibition time – an experimental Digital Catalog online.
    You’re welcome to discovers the web2.0 spaces set up on MySpace, Flickr, Dailymotion and YouTube to watch and share your vision of the African Diaspora.

  • Exhibition Opened: September 2007

  • Exhibition Still Open!

  • Traveling Exhibition: No

  • Location: Paris, France

  • Estimated Cost: $100,000 to $500,000 (US)

  • Size: 1000 to 3,000

  • Website(s):  http://www.quaibranly.fr/diaspora

Log in to post a response.